Les défis de la logistique pour les pièces détachées
Dans un environnement concurrentiel, en constante évolution, les industriels des secteurs des télécoms, de l’agriculture, de l’aéronautique et bien d’autres encore, sont amenés à repenser leur logistique de pièces détachées. Afin de rester efficaces et répondre à la diversité des besoins de leurs clients, des défis mêlant flexibilité, réactivité et qualité de service les obligent à :
- Piloter un large référentiel de pièces détachées et d’importants volumes : les pièces détachées sont des produits de toutes tailles qui peuvent souvent se ressembler, et une pièce manquante peut s’avérer catastrophique pour la chaîne de production. Il est donc essentiel d’assurer une gestion optimale des stocks afin d’éviter les erreurs.
- S’adapter aux différents points de livraison des pièces détachées : ces pièces de rechange ont des destinations variées et spécifiques. Elles peuvent être livrées à tout moment à des techniciens, sur les chantiers, dans des centres techniques, des ateliers, des plateformes de stockage, etc.
- Respecter des délais de livraison serrés : les pièces détachées sont souvent des pièces attendues avec impatience par les entreprises pour remettre en état une machine ou tout autre matériel. Encore davantage face au développement d’une économie de l’occasion. Ce besoin urgent nécessite de respecter des délais courts et de livrer le matériel de nuit, si nécessaire.
- Gérer les pièces détachées ayant des caractéristiques particulières : la taille, le poids et la valeur des pièces de rechange varient constamment. S’adapter au produit, en prenant compte de ses caractéristiques : sa fragilité, son encombrement ou sa valeur, est donc primordial.
- Protéger les pièces détachées ayant des exigences de stockage spécifiques : de nombreux produits nécessitent d’être manipulés avec précaution. Certaines pièces détachées ne doivent, par exemple, pas subir d’écart de température afin d’éviter qu’elles ne s’abîment une fois stockées ou livrées.
Les services proposés par les prestataires de logistique pour les pièces détachées
Gestion de la chaîne d’approvisionnement pour les pièces détachées
Les solutions logistiques end-to-end ou bout en bout permettent de maîtriser intégralement la chaîne d’approvisionnement à travers l’étude des besoins de stockage, la préparation des commandes, la livraison multicanal, la logistique des retours, etc. Des solutions digitales offrent également un pilotage en temps réel de votre activité.
Stockage et gestion des retours pour les pièces de rechange
Les prestataires logistiques disposent de lieux de stockage de proximité (PUDO, FSL, PFP) dans le but de servir le dernier kilomètre et d’être au plus près des clients. Des solutions de reverse logistique adaptées permettent également de gérer les retours des produits allant jusqu’à la remise à niveau, la réparation ou le recyclage des produits en fin de vie.
Expédition et livraison pour les pièces détachées
Parallèlement, les prestataires logistiques développent des systèmes d’informations adaptés à chaque client afin de garantir la traçabilité des pièces détachées tout au long du process. L’objectif ? Répondre à l’ensemble des points de vente (site e-commerce, place de marché…) et des contraintes de gestion des stocks (DLUO, QR Code…), conditionner les produits avec les emballages adaptés et livrer les pièces détachées dans les meilleurs délais. La mise en place de solutions telles que PUDO et FSL garantissent une disponibilité des pièces de rechange en France, dans les trois heures.
Solutions de transport adaptées aux besoins spécifiques des pièces de rechange
Les pièces détachées n’ayant pas de limite de taille ni de poids, plusieurs solutions adaptées existent pour les transporter. Chez Staci, elles sont personnalisées pour chaque commande et tiennent compte de quatre critères : le délai, le poids, la volumétrie et la destination des pièces détachées. Nos solutions de transport sont également vertueuses pour l’environnement.
Enfin, des solutions personnalisées appelées « Customer Support » chez Staci permettent de contrôler la bonne mise en œuvre des activités à travers la mise en place d’équipes clients dédiées.